Être moderne, introduction à la pensée d'André Comte-Sponville

Couverture du livre « Être moderne, introduction à la pensée d'André Comte-Sponville » de Jean Tellez aux éditions Germina

• Editeur : Germina

Qu'est-ce qu'être moderne aujourd'hui ? on s'y perd entre les modernes, les antimodernes, les postmodernes et même les hypermodernes 1 ne serait-ce pas, comme le suggère andré comte-sponville, être d'aujourd'hui, tout simplement ? le présent est le seul lieu du bonheur et de l'action.
Ii... Lire la suite

Ii permet seul une sagesse pour notre temps. on sera peut-être surpris de constater que cette sagesse voisine avec le désespoir. mais c'est un " gai désespoir ", qui donne des forces et nous révèle notre capacité au bonheur. ii n'a rien à voir avec ce qu'on appelle aujourd'hui le " désenchantement ". il ne justifie aucun nihilisme, aucun renoncement. ii nous libère de nos illusions, mais n'en donne que plus d'importance aux idéaux des lumières : rationalisme, émancipation, humanisme, laïcité, démocratie.
Il est la clé d'une pensée qui sait défendre vigoureusement des valeurs, sans en faire des absolus. cette pensée toute en nuances, et cependant tournée vers l'action, est celle d'andré comte-sponville, dont on propose ici, pour la première fois, une présentation d'ensemble. un entretien avec andré comte-sponville complète cette présentation.

L'usage du tamis en philosophie Jean Tellez GERMINA

Voir tous les livres de Jean Tellez