Être juif en France aujourd'hui

Couverture du livre « Être juif en France aujourd'hui » de Panafit/Bitton aux éditions Hachette Litteratures

L'ouvrage de Michèle Bitton et Lionel Panafit est le fruit d'une enquête rigoureuse. Il décrit avec précision les rituels qui scandent la vie des juifs pratiquants ainsi que les accommodements qui permettent au plus grand nombre de s'adapter à la modernité sans renier leur spécificité ; il met en lumière le renouvellement des institutions politiques, sociales et culturelles qui débordent le cadre strictement confessionnel. Il rend compte de la diversité des pratiques des juifs en France, pratiques fondées sur une identité religieuse et historique qui peuvent parfaitement trouver leur place dans notre société multiconfessionnelle.

Docteur en sociologie, Michèle Bitton enseigne à l'institut d'Études et de Culture juives d'Aix-en-Provence et collabore également à l'Observatoire du religieux. Elle a traduit de l'hébreu l'ouvrage de Nahum Menahem, Israël : tensions et discriminations communautaires (L'Harmattan, 1986).

Diplômé de l'institut d'Études politiques d'Aix-en-Provence et chercheur à l'université catholique de Louvain-la-Neuve, Lionel Panafit a étudié les communautés juives orthodoxes au sein du centre de Recherche français de Jérusalem et de l'Observatoire du religieux.