Être juif, aussi ; réflexions d'un athée anarchiste

Couverture du livre « Être juif, aussi ; réflexions d'un athée anarchiste » de Arturo Schwarz aux éditions Oxus
  • Date de parution :
  • Editeur : Oxus
  • EAN : 9782848980812
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 70
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Judaïsme
Résumé:

de tous temps ont existé des juifs qui, comme arturo schwarz, ont vécu et vivent leur judéité de façon libre, globale, non " compartimentée ", alors que cette notion est trop souvent considérée en occident comme de nature exclusivement religieuse.
ainsi un juif, certes original et talentueux,... Lire la suite

de tous temps ont existé des juifs qui, comme arturo schwarz, ont vécu et vivent leur judéité de façon libre, globale, non " compartimentée ", alors que cette notion est trop souvent considérée en occident comme de nature exclusivement religieuse.
ainsi un juif, certes original et talentueux, comme a.schwarz, revendique sa judéité de façon intégrale et se déclare anarchiste, athée, surréaliste sans y voir là paradoxe.
pour schwarz le refus du principe d'autorité - entendu comme imposition de nature statique et irrationnelle - est à la base même du " penser " et de l'etre juif.
a ce concept, schwarz oppose et privilégie le principe d'anarchie, entendu non comme désordre et violence, mais comme ordre dynamique, rationnel, librement choisi.
on ne saurait douter qu'une telle orientation libertaire ait pu voir le jour lors de l'instauration du pacte entre dieu et son peuple.
cette acceptation de la torah par le peuple juif - entre tous les peuples auxquels dieu l'offrit - témoigne pour schwarz de cette autre caractéristique essentielle de l'etre juif " : la tendance à préférer la pratique à la grammaire - le choix du sens concret de la vie, choix atavique de ce peuple dans son long parcours existentiel tourmenté mais jamais dépourvu de cet optimisme messianique qui se manifeste dans la certitude que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
l'anarchie dont schwarz se déclare le disciple, loin d'être une doctrine subversive comme pourraient le craindre les bien pensants de toutes confessions est un instrument d'éducation au respect de l'autre.
cela peut être là que schwarz, au-delà des apparences, retrouve le sens profond et révolutionnaire de l'antique traité des pères (iv-1)

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Kabbale et alchimie Arturo Schwarz OXUS

Voir tous les livres de Arturo Schwarz