Être juif à 10 ans en 1939 ; sauvé par mes Justes

Couverture du livre « Être juif à 10 ans en 1939 ; sauvé par mes Justes » de Jacques S. Bachmann aux éditions Editions Le Manuscrit

En 1939, Jacques a 10 ans. Il vit heureux à Châlons-sur-Marne entouré de sa famille. Le 3 septembre, la guerre éclate. Pendant cinq ans, avec les siens, il connaîtra l´angoisse et la clandestinité devant les persécutions antisémites des Nazis et de la Milice.

En 1940, l´exode sur les routes... Lire la suite

En 1940, l´exode sur les routes encombrées de millions de gens fuyant devant l´arrivée de la Wehrmacht les conduit à Andernos-les-Bains. Ensuite, retour à Châlons-sur-Marne en zone occupée. Son père y est emprisonné par les Allemands durant cinq mois. Une fois libéré, c´est la fuite vers la zone libre. Après avoir franchi de nuit la ligne de démarcation et un bref séjour à Lyon dans l´insécurité, ils trouveront refuge à Villeneuve-sur-Lot où ils resteront jusqu´à la fin de la guerre, échappant aux rafles et aux arrestations. Durant toute cette période ils seront protégés et sauvés par de nombreux amis.

En 2013, Jacques écrit le récit de ces tribulations et décrit au quotidien l´existence tourmentée des longues années de guerre.

Être juif à 10 ans en 1939 ; sauvé par mes Justes Jacques S. Bachmann LE MANUSCRIT