Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être français, les quatre piliers de la nationalité

Couverture du livre « Être français, les quatre piliers de la nationalité » de Patrick Weil aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

La France est le pays d'Europe au plus grand nombre de bouddhistes, de juifs, de musulmans, d'athées ou d'agnostiques. Cette globalisation du monde aurait pu sonner la fin des valeurs nationales. Mais dans cette France de plus en plus diverse, l'adhésion au principe de la laïcité est très élevé... Voir plus

La France est le pays d'Europe au plus grand nombre de bouddhistes, de juifs, de musulmans, d'athées ou d'agnostiques. Cette globalisation du monde aurait pu sonner la fin des valeurs nationales. Mais dans cette France de plus en plus diverse, l'adhésion au principe de la laïcité est très élevé et le sentiment d'appartenance à une nation plus fort que partout en Europe Principe d'égalité, langue française, mémoire de la Révolution et laïcité sont au coeur de l'identité nationale. Nos dirigeants doivent incarner ces valeurs.
Or, depuis 2007, les choix effectués au plus haut niveau de l'État brouillent tout et accentuent les tensions : ce fut la remise en cause directe de notre République puis, devant l'échec, le choix d'y semer, par une application rétrécie, la confusion.

Donner votre avis