Être femme sur le chemin de Compostelle

Couverture du livre « Être femme sur le chemin de Compostelle » de Guy Dutey aux éditions Chronique Sociale

Ce livre est un pèlerinage.

Ce livre est un pèlerinage.
Ce n'est pas un traité savant. C'est dire que vous allez y rencontrer de nombreux pèlerins, des pèlerines comme s'il en pleuvait! Vous aurez des confidences plein les oreilles, des émotions plein le coeur, peut-être même des souvenirs plein les yeux. On y rencontre beaucoup de monde, c'est dire qu'on s'y rencontre soi-même. Il y a bien des chemins sur notre planète et parmi cent chemins de pèlerinage, notre Camino est bien modeste, mais ce chemin est le nôtre.
Il y a des milliards de façons d'être femme mais il se trouve que notre regard se porte, dans les pages qui suivent, sur celles qui ont marché en direction de Compostelle. Semblable à toutes les autres, différente de toutes les autres, chacune d'elles nous dit à sa manière sa vie de femme. Et elles sont plus de deux cents à nous avoir fait confiance. Alors... comment ne pas être ému devant cette femme qui demande comme cadeau d'anniversaire à sa famille réunie la faveur de partir seule vers Compostelle ? Et en vérité, le plus souvent, que savent-elles au juste de ce qu'elles cherchent sur le grand chemin ? Vers quelle part de leur âme, enfouie derrière le quotidien, s'en vont-elles quand elles partent ? N'est-ce pas pour une chasse étrange qu'elles ont temporairement abandonné leur confort, leur environnement familier, leurs certitudes même ?