Couverture du livre « Être directeur d'établissement social et médico-social ; la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir » de Jean-Marie Miramon aux éditions Seli Arslan
  • Editeur : Seli Arslan
  • EAN : 9782842762087

L'exercice du pouvoir en général, la direction d'un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psycho­sociologique. Ces approches d'ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l'expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c'est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l'irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C'est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.

Manager, ce n'est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C'est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l'écoute, évoluer d'expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C'est fort de sa propre expérience de direction d'établisse­ment que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S'appuyant sur l'universalité d'adages et d'extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire condi­tionne l'exercice du pouvoir, notre manière d'être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos.

Manager Le Changement Dans Les Etablissements Et Services Sociaux Et Medico-Soci Jean-Marie Miramon EHESP

Voir tous les livres de Jean-Marie Miramon