Être chrétien en France au XXe siècle ; de 1914 à nos jours

Couverture du livre « Être chrétien en France au XXe siècle ; de 1914 à nos jours » de Jacques Prevotat aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020228374

La Première Guerre mondiale a permis de régler le contentieux entre une Eglise parfois hostile à la République et un Etat volontiers anticlérical.

La reconstitution du pays a permis un renouveau apostolique grâce à l'Action catholique. Aujourd'hui, c'est d'un autre Renouveau qu'il faut parler devant les foules réunies par Taizé ou par les mouvements charismatiques. Dans l'intervalle, le siècle a été marqué par des crises, des coups d'arrêt : condamnation de l'Action française, conflit entre une hiérarchie collaborationniste et une minorité résistante, expérience sans lendemain des prêtres ouvriers, déchristianisation de milieux entiers, mise à l'écart de théologiens, réception plus ou moins passive du concile Vatican II et des directives romaines, etc.
L'historien décrit ce siècle chaotique, y perçoit des lignes de force, et tente un bilan.
Que signifiait être chrétien en France au Moyen Age, sous l'Ancien Régime, au XIXe siècle ? Quatre livres se proposent de répondre à cette question en évoquant de façon concrète la manière dont, à chaque époque, était vécu par les Français le message évangélique tel qu'il leur était présenté et enseigné.