Être chrétien en France au XXe siècle ; de 1914 à nos jours

Couverture du livre « Être chrétien en France au XXe siècle ; de 1914 à nos jours » de Jacques Prevotat aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020228374

La Première Guerre mondiale a permis de régler le contentieux entre une Eglise parfois hostile à la République et un Etat volontiers anticlérical.

La reconstitution du pays a permis un renouveau apostolique grâce à l'Action catholique. Aujourd'hui, c'est d'un autre Renouveau qu'il faut parler devant les foules réunies par Taizé ou par les mouvements charismatiques. Dans l'intervalle, le siècle a été marqué par des crises, des coups d'arrêt : condamnation de l'Action française, conflit entre une hiérarchie collaborationniste et une minorité résistante, expérience sans lendemain des prêtres ouvriers, déchristianisation de milieux entiers, mise à l'écart de théologiens, réception plus ou moins passive du concile Vatican II et des directives romaines, etc.
L'historien décrit ce siècle chaotique, y perçoit des lignes de force, et tente un bilan.
Que signifiait être chrétien en France au Moyen Age, sous l'Ancien Régime, au XIXe siècle ? Quatre livres se proposent de répondre à cette question en évoquant de façon concrète la manière dont, à chaque époque, était vécu par les Français le message évangélique tel qu'il leur était présenté et enseigné.

Les catholiques et l'action francaise Jacques Prevotat FAYARD

Voir tous les livres de Jacques Prevotat