Être aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles (seconde édition)

Couverture du livre « Être aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles (seconde édition) » de Etienne Thevenin aux éditions Pu De Nancy

Comment, au cours de ces deux derniers siècles, les aveugles ont-ils essayé de prendre leur place dans notre société ?En s'appuyant sur l'exemple de la Lorraine, sur les archives de l'institution de Santifontaine à Nancy et sur celles de plusieurs associations, en recueillant de nombreux témoignages, l'auteur nous invite à découvrir les initiatives prises en faveur de l'intégration sociale des aveugles.La scolarisation en est un aspect essentiel. Quelques parcours exceptionnels ne doivent pas faire oublier la situation du plus grand nombre et la diversité des cheminements. Le rapport de l'aveugle au monde qui l'entoure évolue avec les générations. Leur vie quotidienne d'aujourd'hui est sensiblement différente de celle du début du XIXe siècle.Avec les nouvelles technologies de l'information et du multimédia, de nouveaux défis sont lancés.Ce livre est publié avec le soutien du CRULH (Centre régional universitaire lorrain d'histoire) et de l'AREHSS (Association régionale d'étude de l'histoire de la Sécurité sociale Lorraine-Champagne-Ardenne).