Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être arbre

Couverture du livre « Être arbre » de Roger-Yves Roche et Max Barboni aux éditions Creaphis
  • Date de parution :
  • Editeur : Creaphis
  • EAN : 9782354280468
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il s'agit ici d'un texte littéraire accompagné de 27 photographies en noir et blanc, publié dans la collection L'animal fabuleux.
Cette collection propose depuis quelques années de faire se répondre des textes littéraires avec des visuels de création (photographies, estampes, gravures etc.). Le... Voir plus

Il s'agit ici d'un texte littéraire accompagné de 27 photographies en noir et blanc, publié dans la collection L'animal fabuleux.
Cette collection propose depuis quelques années de faire se répondre des textes littéraires avec des visuels de création (photographies, estampes, gravures etc.). Le principe est de ne pas faire de commentaires sur les images mais de tisser entre images et textes une certaine correspondance, voire une leçon d'équivalence. Texte et photos se répondent, entrent en résonance. Même si la priorité est donnée à une diffusion en littérature, il peut s'agir, selon les titres, d'une suite d'images assez importante voire dominante par rapport à la longueur du texte.
L'écrivain Roger-Yves Roche et le photographe Max Barboni se sont volontairement prêtés au jeu de cette collection. Les photographies d'arbres, de branches, de futaies trouvent un écho verbal dans le texte de fiction qui les accompagne. Roger-Yves Roche établit des liens entre photographie, littérature et peinture dans une approche personnelle de création fictionnelle. Le photographe lui même rend un hommage discret mais très fort aux grands photographes évoqués par l'écrivain : les photographies de Max Barboni témoignent d'une grande culture photographique dans laquelle on retrouve l'influence des pionniers de la photographie, d'Atget à Anne Brigman ou à Josef Sudek, et de grands photographes contemporains comme Pierre de Fenoyl, Alix Cléo Roubaud ou Raymond Depardon.

Donner votre avis