Etre ailleurs ? souvenirs de ce que j'aurais pu vivre

Couverture du livre « Etre ailleurs ? souvenirs de ce que j'aurais pu vivre » de Hana Sanerova aux éditions L'harmattan

Après des années loin de son pays, la narratrice essaie de comprendre son passé "tchèque", ses rapports problématiques avec le pays qu'elle avait quitté et ses errances en France, à Paris ou ailleurs. Les retombées du Printemps de Prague se combinent avec des interrogations existentielles. A travers des expériences vécues, imaginaires, et face aux sentiments, parfois difficiles à définir, elle cherche à découvrir la valeur des choses et à saisir ce qui ne périt pas avec le temps dans l'existence dont le sens semble nous échapper.