Étranges récits, étranges lectures ; essai sur l'effet fantastique

Couverture du livre « Étranges récits, étranges lectures ; essai sur l'effet fantastique » de Rachel Bouvet aux éditions Pu De Quebec

L'enjeu de ce livre est double: d'une part, il s'agit de définir l'effet fantastique, dont tout le monde parle mais qui n'a pas fait l'objet d'une véritable étude, et d'autre part, de remettre en cause la conception selon laquelle la lecture est un processus fondé sur l'élimination des indéterminations.

Le but n'est donc pas d'élaborer une nouvelle définition du texte fantastique mais bien d'explorer l'acte de lecture de textes reconnus comme tels.

Notre étude du rôle des indéterminations dans la lecture du fantastique comprend trois chapitres. Dans le premier, nous essayons de définir en quoi consistent les indéterminations du récit fantastique. Le second chapitre est consacré à l'articulation du rapport entre l'indétermination et l'effet fantastique qui se produit au cours de la lecture. Dans le troisième chapitre, nous nous interrogeons sur le rapport entre indétermination et interprétation, et plus particulièrement sur l'amorce du processus interprétatif et sur l'attitude interprétative.

Etranges Recits ; Etranges Lectures Rachel Bouvet BALZAC

Voir tous les livres de Rachel Bouvet

Étranges récits, étranges lectures ; essai sur l'effet fantastique Rachel Bouvet PU DE QUEBEC