Couverture du livre « Étranges et familiers ; 38 portraits d'écrivains belges de Simenon à Éric-Emmanuel Schmitt » de Anne Richter aux éditions Avant-propos

On croyait tout connaître sur Simenon et Thomas Owen, Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, Éric-Emmanuel Schmitt et Jean-Marie Le Clézio, Joyce Carol Oates et Nancy Huston. Sont-ils « étranges et familiers » comme les qualifie Anne Richter ?

Étranges, car l'auteur a fixé 38 portraits... Voir plus

Étranges, car l'auteur a fixé 38 portraits inattendus d'écrivains belges ou étrangers ;

Elle a esquissé des silhouettes surprenantes et fugitives, capté des regards insolites, et cette approche éclaire soudain un aspect intime de notre personnalité. Les auteurs évoqués par Anne Richter lui sont aussi familiers, car elle les a tous longuement fréquentés, dans leur vie ou dans leur oeuvre, parfois les deux à la fois. Tous ont parlé des femmes, de l'art, du mystère : les grands sujets qui ont toujours retenu l'attention de notre enquêtrice.