Étrangers à ce monde

Couverture du livre « Étrangers à ce monde » de Al-Hanbali Ibn Rajab et Ibn Qayyim et Ash-Shatibi aux éditions Nawa
  • Editeur : Nawa
  • EAN : 9782919734276

De nombreux hadiths décrivent les croyants et l'Islam comme étranges ou étrangers, notamment le hadith rapporté par Al-Bukhârî, selon le témoignage d'Ibn 'Umar : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un vagabond » ou celui rapporté par Muslim, selon Abû Hurayra : « L'Islam est apparu étrange et reviendra étrange comme il est apparu... » Cette répétition à inspiré les théologiens depuis les temps les plus anciens. Nous avons donc voulu réunir les textes que trois grands théologiens anciens ont consacré à ce sujet : Ibn Rajab al-Hanbalî, Ibn Qayyim al-Jawzya et Ash-Shâtibî. Tous ces livres, passés et présents, permettent de comprendre la sagesse que renferme le titre d' « étranger » que le Prophète (sws) a donné au croyant sincère. Le croyant est non seulement étranger au monde éphémère car il se tourne vers son Créateur, mais il est aussi étranger aux hommes qui le tiennent dans le mépris et l'incompréhension.