Etrangere 4-5 / 2003

Couverture du livre « Etrangere 4-5 / 2003 » de  aux éditions Lettre Volee

Cette livraison tente un premier tour d'horizon des poésies francophones. Elle répond à des choix effectués non dans l'instant mais au fil des lectures de ces dernières années. Notre intention était de faire précéder d'un essai les textes inédits des auteurs retenus. Il s'agissait aussi de rendre compte d'un fait essentiel : la poésie francophone contemporaine ne peut pas être abordée sous l'angle d'un paysage unique et rationnel susceptible de nous la rendre intelligible. Son rayonnement des dernières décennies révèle de multiples espaces de création et autant de voix singulières qui en multiplient les possibilités. Les auteurs ici réunis signalent cette diversité, même s'ils ne donnent qu'une idée partielle de la création poétique contemporaine.