Étranger à mon histoire ; le périple d'un fils en contrée musulmane

Couverture du livre « Étranger à mon histoire ; le périple d'un fils en contrée musulmane » de Aatish Taseer aux éditions Buchet Chastel

Enfant, Aatish Taseer n'avait de son père qu'une photographie dans un cadre en argent.
Elevé à Delhi par sa mère sikhe, son père pakistanais n'était qu'une lointaine figure jusqu'à ce qu'Aatish à 22 ans ne traverse la frontière pour le rencontrer.
Au cours des années qui suivirent, ils se... Voir plus

Au cours des années qui suivirent, ils se rapprochèrent avant de se séparer à nouveau. Pour Aatish, leur relation n'était pas juste compliquée par les frustrations, les tensions et les attentes inhérentes à un fils découvrant un père absent depuis trop longtemps. La nature même de la situation de ses parents -père pakistanais musulman et mère indienne sikhe- qui avait compliqué leur vie de couple, compliquait désormais l'existence de leur fils.
Car en son coeur, il y a encore et toujours la question de l'Islam...
Etranger à mon histoire est le récit du voyage qu'entreprend Aatish Taseer d'Istanbul à La Mecque jusqu'en Iran et au Pakistan à la recherche de réponses à ses questions sur l'Islam :
Que veut dire être musulman ? Pourquoi son père non pratiquant et à la limite de la laïcité se se réclame-t-il à ce point de la culture musulmane ? Pourquoi les Musulmans se sentent-ils tant menacés par la modernité ?...
Terminant son périple à Lahore, la nuite de la mort de Bénazir Bhutto, chez son père resté finalement le même étranger, Aatish, tout en faisant dans son livre le récit de sa propre famille divisée, nous raconte à l'instar de tant d'autres musulmans en demande d'identité, son destin de jeune home en rupture avec sa propre histoire Mi confession, mi-quête et enquête, mi-livre de voyage émouvant et élégant, Etranger à mon histoire apportera bien des réponses aux questions sur l'Islam que se posent l'occident et la France.