Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Maurice Magnin légua ses collections avec l'Hôtel Lantin (sa résidence) à l'État en 1938.
L'école française représente la moitié de la collection de peintures, concentrée sur les années 1630- 1650 d'une part, le début du XIXème siècle d'autre part.
Les peintures italiennes appartiennent pour l'essentiel à une période allant de la haute-Renaissance au XVIIIe siècle.
Les écoles du nord sont bien représentées par des oeuvres suédoises, allemandes, flamandes et hollandaises des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Il s'agit dans cet ouvrage de présenter une série de portraits et de figures appartenant à ces différentes écoles et de les reconsidérer en s'attardant plus sur les visages, selon des appréciations anthropographiques, chronologiques, historiques. Si certains de ces tableaux sont de véritables chefs d'oeuvre (Portrait d'homme - Philippe de Champaigne ou Simon Vouet - le Portrait de la fille aînée de l'artiste peignant son jeune frère de Claude Lefebvre, une Femme au collier de jais datant du début de la Restauration) plus de la moitié des oeuvres réunies ne sont pas exposées habituellement.
Parallèlement une correspondance est établie avec 12 photographies contemporaines de « portraits » d'une jeune artiste.
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