Étonnez-moi

Couverture du livre « Étonnez-moi » de Maggie Shipstead aux éditions Belfond

• Editeur : Belfond

Quelques minutes d'amour volées dans la loge de l'étoile Arslan Rusakov, et Joan, apprentie à l'Opéra de Paris, s'est sentie pousser des ailes. Mais revenue aux États-Unis, la jeune femme ne décroche qu'une place dans le choeur du ballet de New York.
S'il manque le talent d'une étoile à Joan, le... Lire la suite

S'il manque le talent d'une étoile à Joan, le courage ne lui fait pas défaut lorsqu'Arslan la recontacte, elle, contre toute attente, et lui demande son aide pour passer à l'Ouest. L'espace de quelques semaines, alors que Joan héberge le réfugié politique dans son appartement, les feux de la rampe sont braqués sur elle. Mais l'idylle et la célébrité sont de courte durée : en amour comme en danse, Arslan ne peut se satisfaire de Joan.

Les années ont passé, Joan a abandonné sa vie de danseuse et vit désormais en Californie avec son mari Jacob et leur fils Harry. Jeune prodige, dont le talent pourrait lui permettre de réussir là où sa mère à échoué, Harry s'envole pour New-York, rejoindre les étoiles. Parmi elles, Arslan, qui le prend sous son aile. Le jeune homme n'a qu'un but : accomplir son destin et le rêve de Joan, en devenant un grand danseur. Mais, aveuglé par son succès et son arrogance, dans un monde où tous les sentiments sont sous contrôle, Harry va prendre de plein fouet le terrible secret de ses origines. Un secret qui peut lui assurer une renommée mondiale ou détruire à jamais sa famille et son équilibre.

• 0.15

Le monde de la danse ne m'est pas très familier et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans la lecture de ce roman qui nous montre l'envers du décor de l'univers très exigeant qu'est celui de la danse. C'est derrière les pas délicat, un univers dur et impitoyable où la médiocrité, l'à peu près n'ont pas leur place.

Le personnage de Joan est attachant et j'ai aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas du tout. Derrière l'histoire d'amour et de désillusion il y a aussi des questionnements plus profond sur la vie : comment s'en sortir lorsque l'on a tout donner à sa passion et que l'on ne sait faire que ça ? Peut-on tourner la page définitivement ? Que reste t-il des années de privation ? J'ai aimé les alternances dans les périodes entre passé et présent , les personnages haut en couleurs et humains.

C'est un monde particulier où les apparences sont très importantes et prennent le pas sur l'être. J'ai ressenti tout un panel d'émotions avec Joan passant de l'espoir au désespoir, de la souffrance à la grâce. Tout ceci est servi par une plume toute en émotion et délicatesse qui a su me toucher. La fin est imprévisible, surprenante et bouleversante.

VERDICT

Que vous connaissiez ou non le milieu de la danse, vous serez conquis par ce roman étonnant et vous serez surpris.

Étonnez-moi Maggie Shipstead 10/18