L'etoffe - au fil des civilisations

Couverture du livre « L'etoffe - au fil des civilisations » de Nicole Renau aux éditions Edisud
  • Editeur : Edisud

Des premiers tissages du Néolithique à nos tissus " intelligents " du troisième millénaire, des soies de Chine aux tissages africains, précolombiens et amérindiens, l'auteur prend en écharpe l'ensemble de la création mondiale au fil des siècles.
En des rubriques très compétentes et très... Voir plus

En des rubriques très compétentes et très agréables à lire, elle replace ces étoffes dans leur contexte historique et met en avant, en les expliquant, les savoir-faire qui ont présidé à leur réalisation. Un ouvrage qui emmène le lecteur en un tour du monde captivant, vers les étoffes parmi les plus remarquables de tous lieux et de tous les temps. Témoins à la fois de l'histoire, des trouvailles techniques et de l'inspiration de leurs créateurs, ces oeuvres évoquent à la fois l'étonnant dynamisme des métiers du textile, la fertilité des échanges qui se sont tissés entre les peuples ainsi que leur soif universelle à s'enrichir des savoirs de l'autre.
Un livre où le lecteur aura plaisir à " naviguer " d'un continent à l'autre, au gré de son attirance ou de son intérêt, grâce au classement alphabétique des rubriques et à l'index thématique qui figure en fin d'ouvrage. Une illustration photographique finement sélectionnée vient appuyer l'argumentation et offrir un aperçu des chefs-d'oeuvre conservés de par le monde.