Étincelles t.4 ; le couvre-feu

Couverture du livre « Étincelles t.4 ; le couvre-feu » de Francois Cassingena-Trevedy aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819870

Étincelles IV se place dans la continuité vivante - fluviale - des trois volumes précédents.
Une note plus grande tirée de l'expérience de la vie et des hommes, donne à l'ensemble une tonalité plus universelle.

Le livre devient ainsi une sorte de bréviaire intellectuel, spirituel, philosophique, esthétique. Dans la préface, le P. Cassingena s'attache au thème expérimental de la rivière, fréquentée quotidiennement :
La vie, le passage des choses et du temps, la fraternité des éléments.
Mais le «couvre-feu», titre de la préface et qui sert de sous-titre à ce quatrième recueil, permet de désigner tout à la fois le climat actuel qui étouffe le phénomène chrétien, et aussi tout ce qui, en nous, avec l'âge, domestique le feu intérieur de l'homme pour l'assagir à l'approche du Feu divin. Le couvre-feu est sagesse.