Ethnopsychiatrie en Bretagne ; coffret t.1 et t.2

Couverture du livre « Ethnopsychiatrie en Bretagne ; coffret t.1 et t.2 » de Philippe Carrer aux éditions Coop Breizh
  • Date de parution :
  • Editeur : Coop Breizh
  • EAN : 9782843465383
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Tome 1 : Ethnopsychiatrie en Bretagne et autres terres celtes.
Philippe Carrer est médecin, psychiatre et spécialiste de la civilisation bretonne. Il aborde des thèmes aussi divers que l'alcoolisme, le matriarcat, la pathologie de l'émigration. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage la... Lire la suite

Tome 1 : Ethnopsychiatrie en Bretagne et autres terres celtes.
Philippe Carrer est médecin, psychiatre et spécialiste de la civilisation bretonne. Il aborde des thèmes aussi divers que l'alcoolisme, le matriarcat, la pathologie de l'émigration. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage la confirmation qu'il n'y a pas de compréhension possible des aspects psychopathologiques observés sur une population donnée (suicide, déni de l'identité, alcoolisme, violences, etc.) hors d'un contexte culturel et historique.
Deux thèmes majeurs permettent de comprendre certaines pathologies propres aux Bretons et aux habitants des anciennes terres celtes : le matriarcat et une brutale acculturation. Tel est le fil rouge reliant cet ensemble d'études qui éclairent du même coup de nombreux récits, mythes et légendes constituant l'imaginaire celtique. D'abord publié sous le titre L'Envers du décor, cet ouvrage forme le pendant de Ethnopsychiatrie en Bretagne- Nouvelles études, par le même auteur, publié en 2007 et réédité dans la même collection aujourd'hui.
Tome 2 : Ethnopsychiatrie en Bretagne : Nouvelles études. Cet ouvrage reprend, prolonge et complète les travaux et recherches ethnopsychiatriques par lesquels le docteur Philippe Carrer s'est fait connaître. Les particularismes ou les malaises sociaux en Bretagne sont revisités à la lumière des mythes et des représentations collectives. Car le contexte historique et culturel breton a joué et continue de jouer sur les attitudes de la population au sens large, et à imprimer sa marque sur le fameux "inconscient collectif".
La socioculture doublée d'une analyse médicale et psychologique (travail qui forme le coeur de l'ethnopsychiatrie) permet de mieux comprendre la psyche des gens de ce pays. Mais aussi l'ouvre d'écrivains - Lamennais, Féval, Déguignet (Mémoires d'un paysan bas-breton) - relus ici sous un angle original. Cet ouvrage forme le pendant de Ethnopsychiatrie en Bretagne et autres terres celtes, par le même auteur, réédité dans la même collection aujourd'hui.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ermengarde, l'autre duchesse de Bretagne Philippe Carrer COOP BREIZH

Voir tous les livres de Philippe Carrer