Ethnologues et passeurs de memoires

Couverture du livre « Ethnologues et passeurs de memoires » de Gaetano Ciarcia aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

L'ethnologue sur le terrain est amené à rencontrer une grande diversité d'acteurs et de témoins qui sont producteurs de discours sur des savoirs et des savoir-faire locaux, susceptibles d'être objectivés de l'extérieur et mis en inventaire. Ces personnes que nous définissons, dans cet ouvrage, comme des "passeurs de mémoires" ne correspondent pas au portrait stéréotypé de l'érudit du terroir ou du porte-parole de communautés iméginées que l'on voit notamment évoqué dans certains discours émanant de l'Unesco.

Si ces passeurs ne reprennent pas à leur compte l'image qui voudrait faire du vieillard qui meur une "bibliothèque qui brûle", ils savent organiser leur discours en y mêlant des références à la tradition et à la modernité et en faisant un outil politique. Leur capacité à être à la fois des porteurs, des auteurs, des enquêteurs-collecteurs de mémoires culturelles et des lecteurs de textes scientifiques caractérise les actions des passeurs dont ce volume présente des ethnographies.

Dans les contributions ici réunies, l'analyse des pratiques de la transmission croise l'examen de leurs représentations. Les études qui viennent illustrer cette problématique s'intéressent aussi bien à des contextes français qu'à des situations extra-européennes (Afrique, Amérique, Asie, Océanie).