Ethnicité républicaine : les élites d'origine maghrébine dans le système politique français

Couverture du livre « Ethnicité républicaine : les élites d'origine maghrébine dans le système politique français » de Vincent Geisser aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Persuadés de la supériorité et de l'universalité du " modèle républicain ", les hommes politiques chantent les vertus de l'" intégration à la française ", diabolisant dans le même élan le communautarisme à l'anglo-saxonne.
Cette réhabilitation roman national joue le rôle d'exorcisme collectif,... Lire la suite

Persuadés de la supériorité et de l'universalité du " modèle républicain ", les hommes politiques chantent les vertus de l'" intégration à la française ", diabolisant dans le même élan le communautarisme à l'anglo-saxonne.
Cette réhabilitation roman national joue le rôle d'exorcisme collectif, exprimant finalement davantage d'angoisses et de peurs pour l'avenir de notre cohésion sociale que de certitudes bien établies. Mais, au-delà de cet unanimisme républicain, teinté souvent de chauvinisme franchouillard, s'esquissent des logiques d'ethnicisation du politique qui ne sont pas toujours clairement assumées par les acteurs.
Cet ouvrage, qui repose sur une enquête approfondie, rend compte des différents modes de sélection, de promotion et de cooptation des élites maghrébines dans le système politique français. Il décortique les principaux usages de l'ethnicité maghrébine, tant du côté des acteurs (élus, dirigeants associatifs, leaders communautaires) que des organisations (gouvernement, collectivités locales, partis, syndicats).
L'auteur a pour ambition de jeter les bases d'une théorie française de l'ethnicité, qui ne se contente pas d'adapter les nombreuses thèses anglo-américaines. Dépassant les faux débats sur la prétendue " américanisation de la société française ", il étudie les manifestations actuelles d'ethnicité et le retour aux conceptions idéalistes du fait national : populismes et communautarismes ethniques se développent simultanément, participant de manière concurrente et complémentaire à la définition d'un " nouvel être communautaire " pour la France et l'Europe de demain.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !