Spinoza, ethique

Couverture du livre « Spinoza, ethique » de Pascal Severac aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

La philosophie spinoziste est orientée avant tout par l'exigence de vivre bien : comment combattre les passions qui nous possèdent et nous opposent aux autres ? quelles sont les joies et les désirs qui affirment pleinement notre puissance ? en vérité, ces questions, pratiques ne peuvent être posées que si d'abord est comprise la situation de l'homme au monde.
Il faut savoir ce qu'il en est de l'etre, et de toute chose existant en lui, pour comprendre comment l'homme peut sortir de la passivité, et accéder à une réelle activité. ainsi, en suivant une exposition systématique (selon " l'ordre géométrique "), l'ethique développe une pensée de l'intelligibilité intégrale de la nature, conçue comme productivité infinie dont chaque chose est une expression singulière.
La tâche de spinoza est de montrer la positivité entière de cette constitution de la nature par elle-même. la nôtre sera d'introduire à cette philosophie de la puissance en acte.