Couverture du livre « Ethique Et Toxicomanie - Les Conduites Addictives Au Coeur De La Condition Humaine » de Jacques Quintin aux éditions Liber

« Lexpérience de la dépendance et celle de la condition humaine se ressemblent. Si nous jugeons autrui dépendant, comme quelquun aux prises avec une maladie, nous nous protégeons de lexpérience de notre propre condition écartelée entre ce que nous désirons et ce que nous faisons. Cela nimplique pas que la dépendance ne serait pas un désordre médical ou quelle ne relèverait pas de la responsabilité individuelle ni que nous serions tous dépendants. Mais plutôt quelle nest pas complètement étrangère à notre condition, car la division de notre volonté est une expérience de ce que nous sommes en raison de notre finitude.
Croire en une société sans drogue est une illusion. Il faut apprendre à vivre avec limperfection de la condition humaine en expérimentant la jouissance à lintérieur des limites imparties à celle-ci. Le seul fait de se reconnaître dépendant de limites ouvre à la transcendance. Et la plus grande limite quon peut imposer à sa consommation sétablit à partir de la capacité de maintenir un dialogue ouvert avec autrui sur les formes que devrait prendre la vie bonne. » (J. Q.)

Cheminer Vers Soi - Hommage A Jean-Francois Malherbe Jacques Quintin LIBER

Voir tous les livres de Jacques Quintin

Ethique Et Toxicomanie - Les Conduites Addictives Au Coeur De La Condition Humaine Jacques Quintin LIBER