Éthique et soins infirmiers

Couverture du livre « Éthique et soins infirmiers » de Danielle Blondeau aux éditions Pu De Montreal

Comment soulager un patient qui traverse ses derniers moments en sachant que les moyens pharmacologiques efficaces pour atténuer la douleur accélèrent le processus morbide ? Comment trouver le temps de soutenir un patient en crise, alors que d'autres ont besoin d'assistance ? Sur le fondement de quels critères et de quelles valeurs les dilemmes éthiques qui surgissent dans la pratique quotidienne de la profession infirmière peuvent-ils être résolus ? Comment les notions et les principes éthiques peuvent-ils guider le choix d'une intervention ? Devant la décision que prend une personne apte et lucide, doit-on s'incliner lorsque cette décision semble déraisonnable ? Existe-t-il des limites à l'expression des droits des bénéficiaires et des revendications au nom de l'autonomie quand les ressources s'amenuisent ?
Destiné tant aux professionnels en exercice qu'à celles et ceux qui se préparent à prendre la relève, cet ouvrage fait le tour des questions éthiques constamment suscitées dans la pratique infirmière. Les grands problèmes comme le sida, l'assistance au suicide ou l'avortement y sont abordés d'une manière simple, sans en négliger aucune dimension ; des histoires de cas permettent de mettre en application les principes abordés. Cet ouvrage rassemble des collaborateurs d'expérience - dont certains sont parmi les plus respectés de notre époque : Henri Atlan, Albert Jacquard, Edgar Morin et Henri Laborit - et s'adresse à tous ceux et celles qui sont touchés par les questions éthiques actuelles soulevées par les sciences de la vie et les biotechnologies.

Éthique de la mort et droit à la mort Jean-Louis Baudouin Danielle Blondeau PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (RééDIT

Voir tous les livres de Jean-Louis Baudouin Voir tous les livres de Danielle Blondeau

Éthique et soins infirmiers Danielle Blondeau PU DE MONTREAL