Éthique et handicap mental ; autonomie, intégration et difference

Couverture du livre « Éthique et handicap mental ; autonomie, intégration et difference » de Duchene/Mercier aux éditions Pu De Namur

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité.

Le handicap met à l'épreuve nos valeurs, notre dignité et notre humanité.
Nous aimerions qu'à travers ce livre nous puissions nous interroger sur ce que signifient d'un point de vue éthique, socio-politique et psychologique les concepts d'éducation et de rééducation, de reclassement et de réadaptation, d'intégration et de participation à la vie sociale. ne cachent-ils pas parfois une sacralisation de la société telle qu'elle est et une interprétation trop faible du droit à la différence ? il faut examiner l'origine sociale possible de certains handicaps et le renforcement de ceux-ci par les institutions, l'imaginaire et la culture.
L'idée du droit à la différence n'implique pas seulement que la personne handicapée ait une place reconnue dans la société. elle implique qu'on lui fasse une place dans la sociabilité et que l'éthique ait prise aussi sur la politique, l'économique et les relations humaines. le département de psychologie de la faculté de médecine et le centre interfacultaire droit, ethique, sciences de la santé des facultés universitaires notre-dame de la paix, ont mis ensemble leurs compétences pour tenter d'aborder, avec d'autres, ces questions cruciales en matière de déficience mentale.