Éthique et entreprise

Couverture du livre « Éthique et entreprise » de Cecile Renouard aux éditions Atelier
Résumé:

Le modèle économique et social dominant nous conduit à consommer davantage que les ressources disponibles de notre planète et à nous asphyxier. C´est donc un modèle insoutenable. Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle majeur à assurer. Il nous faut impérativement prendre du recul, pour... Lire la suite

Le modèle économique et social dominant nous conduit à consommer davantage que les ressources disponibles de notre planète et à nous asphyxier. C´est donc un modèle insoutenable. Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle majeur à assurer. Il nous faut impérativement prendre du recul, pour inverser nos logiques et faire du profit un moyen au service du lien social et de l´écologie. L´entreprise n´est pas seulement une machine à produire des résultats au bénéfice des seuls actionnaires ; elle est aussi une institution politique concernée par la préservation et la gestion des biens communs mondiaux. Ce livre démontre que, loin de se limiter à un discours moralisateur stérile, la démarche éthique nous aide à poser un diagnostic et à proposer des critères pour décider et agir. Pour cela, l´auteure s´appuie sur des recherches théoriques et une expérience de terrain qui l´a menée depuis douze ans dans plusieurs pays à la rencontre d´acteurs multiples : d´un haut fonctionnaire du Tamil Nadu à une veuve du delta du Niger en passant par un cadre commercial au Mexique, un directeur fiscal de multinationale en France ou encore un patron d´ONG en Indonésie. Les réponses à inventer ensemble viendront certes du dialogue et de l´action politique, mais dépendent aussiet surtout de la force de nos convictions et de notre engagement.
Cécile Renouard est religieuse de l´Assomption. Professeure de philosophie au Centre Sèvres, elle enseigne aussi à l´École des mines de Paris et à l´ESSEC, où elle dirige le programme de recherche « entreprises et développement ». Elle a notamment publié avec Gaël Giraud Vingt propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2009) et est coauteure du Facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus (Carnets Nord, 2012).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Un monde possible ; les acteurs privés face à l'injustice Cecile Renouard SEUIL

Voir tous les livres de Cecile Renouard

Autres éditions

Éthique et entreprise Cecile Renouard ATELIER

Voir toutes les éditions