Ethique et developpement humain

Couverture du livre « Ethique et developpement humain » de Derilon-W aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La proclamation de l'indépendance du 1er janvier 1804, ayant renversé le régime esclavagiste, a traduit l'affirmation de la croyance de l'homme haïtien dans sa propre dignité. Mais force est de constater que la mauvaise gouvernance publique et l'indifférence des élites économiques et sociales n'arrivent pas à favoriser le bien-être collectif. Le déni de l'éthique constitue la principale explication à cette tragédie humaine que connait le pays depuis son existence. Nous avons construit un système fondé sur la prédation, l'inégalité sociale et l'exclusion : une absence manifeste de volonté des élites dirigeantes du pays de converger leurs efforts vers la construction d'un nouveau modèle de société en vue d'éradiquer la pauvreté chronique, laquelle constitue une violation du droit de vivre dans la dignité du peuple haïtien. L'utilité de ce livre est de comprendre le lien qui existe entre la pratique de l'éthique dans la société haïtienne et la situation des droits sociaux et économiques. Cette réflexion propose une démarche éthique tournée vers les droits de l'homme à cette nécessaire refondation des esprits pour conserver à Haïti une certaine dimension de dignité.