Éthique et accompagnement en travail social

Couverture du livre « Éthique et accompagnement en travail social » de Dominique Depenne aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

Le sens commun tend à rendre synonymes des notions qui ne recouvrent aucune réalité commune. L'éthique, de nos jours, n'échappe pas à ce travers. Cet essai tente d'extraire l'énigme éthique du sens commun en la différenciant de la morale et de la déontologie. Ainsi s'attache-t-il à mesurer les enjeux qui viennent au jour, à partir du questionnement éthique, lorsqu'il s'agit d'accompagner des personnes dites « fragilisées ». L'accompagnement est d'abord et avant tout une relation.
Qu'est-ce qu'une relation, d'un point de vue éthique ? Qu'est-ce que l'accueil, la rencontre, l'hospitalité, le face-à-face... Autant de dimensions qui retrouvent, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur.
C'est ainsi que l'auteur souligne la nécessité de refuser « l'infâme prise en charge » qui chosifie les individus accompagnés. Accompagner, c'est « aller de compagnie avec ».
Dès lors, toute réflexion éthique exige la prise en compte de la singularité et de l'altérité de l'Autre-homme. Ce n'est qu'à partir de là que l'on peut penser ce qu'est une relation humaine d'accompagnement.
Dominique Depenne trouve ici, en l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas, une référence irremplaçable pour penser l'éthique.
Cet ouvrage est destiné à tous les professionnels du travail social, quels que soient leurs métiers et leurs postes, et qui, d'une façon ou d'une autre, sont confrontés à la dimension relationnelle de l'accompagnement.

Philosophie de Georges Palante t.2 ; l'hérésie permanente Dominique Depenne KARELINE

Voir tous les livres de Dominique Depenne

Éthique et accompagnement en travail social Dominique Depenne ESF