Éthique à Nicomaque ; livre VI

Couverture du livre « Éthique à nicomaque ; livre VI » de Aristote aux éditions Pocket

• Editeur : Pocket

l'accès à aristote a toujours été rendu obscur par des strates d'interprétation qui ont déformé l'originalité extrême du texte.
on a lu son oeuvre au travers de la pensée latine, puis par le biais du christianisme et de ses théologies si éloignées de la philosophie grecque.
il était enfin... Lire la suite

il était enfin temps de retraverser toute la sédimentation de la translation latine et scolastique du texte aristotélicien pour redécouvrir, à partir de son grec premier, sa verdeur et son inventivité. en plus de retrouver le texte original, cela permet de constater le nombre de contresens, de crispations et le dogmatisme que ces versions ont véhiculés.
cette nouvelle traduction du livre vi de 1'ethique à nicomaque nous montre un aristote qui, loin d'être un rationaliste logicien, est une sorte de phénoménologue avant la lettre, un homme soucieux de faire apparaître les diverses modalités de ce qui est. ici, il faut repenser entièrement les textes d'aristote, en se mettant à l'écoute du grec. une révolution herméneutique.

La poétique ; introduction, traduction, notes, études de Gérard Lambin Aristote L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Aristote

Éthique à Nicomaque ; livre VI Aristote HACHETTE EDUCATION