Etéroa : mythes, légendes et traditions d'une île polynésienne

Couverture du livre « Etéroa : mythes, légendes et traditions d'une île polynésienne » de Anonyme aux éditions Gallimard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070777082
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsque les premiers arrivants atteignirent Rurutu, l'île était déserte. Ils la trouvèrent telle que les dieux l'avaient créée, luxuriante et belle. Elle n'avait pas de nom et ils l'appelèrent Eteroa. Venus de Tahiti, ils avaient été vaincus à la guerre par une autre tribu ; n'ayant nulle part... Lire la suite

Lorsque les premiers arrivants atteignirent Rurutu, l'île était déserte. Ils la trouvèrent telle que les dieux l'avaient créée, luxuriante et belle. Elle n'avait pas de nom et ils l'appelèrent Eteroa. Venus de Tahiti, ils avaient été vaincus à la guerre par une autre tribu ; n'ayant nulle part où se cacher, ils étaient promis à une mort certaine, et leur tribu à une destruction impitoyable. Il leur avait fallu fuir, sur la mer, à l'aveugle, droit devant eux, à la recherche d'une terre d'asile. Ils avaient en effet préféré les hasards, si grands fussent-ils, d'une traversée dont ils pressentaient les dangers, à ce qui les attendait s'ils restaient aux mains de leurs ennemis.
Ainsi débute l'histoire de cette île, dont les fondements ont été mis au jour par un certain nombre de publications à partir de documents de famille, appelés puta tupuna ou « livre des ancêtres ».
Cet ouvrage inédit présente les mythes, légendes et traditions de cette petite île de l'archipel des Australes. Les récits, recueillis et préservés par écrit grâce à la sagesse du dernier roi de l'île, Teuruarii IV, ont été transmis à l'auteur par son père adoptif, Anaitu Pito a Tehio, natif de Rurutu et issu de la lignée royale, qui les avait lui-même reçus de son grand-père, Puoro a Tehio, qui en était le dépositaire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Livre du chevalier Zifar ; livre du chevalier de Dieu Anonyme Zeina Abirached MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE

Voir tous les livres de Anonyme Voir tous les livres de Zeina Abirached