Éternelle tendresse

Couverture du livre « Éternelle tendresse » de Jean-Luc Petit aux éditions Jean-luc Petit Editions

Cet ebook reprend le premier livre papier de l'auteur, publié en 1991.
De la poésie. L'auteur est le créateur du portail de la poésie, sobrement intitulé http://www.poesie.pro Notes de l'auteur :

Cet ebook reprend le premier livre papier de l'auteur, publié en 1991.
J'avais 20 ans. Certes, déjà un peu plus. C'était en 1991. 20 ans plus tard, exactement, il est temps de publier en numérique ce premier livre en papier. Elle se prénommait Angélique. S'il était important de publier pour éviter de sombrer, j'avais bien conscience d'entrer dans une voie, de m'engager dans la littérature, creuser les fondations d'une vie que je voulais dédiée à l'écriture, suivre la pensée profonde venue au CM2, quand l'instituteur se déclara surpris de mon excellente copie, au point de la reconnaître meilleure mais la noter moins bien que celle de l'excellentissime élève de la classe, qu'il ne pouvait quand même pas reléguer derrière le modeste fils d'agriculteur à l'éclat surprenant. "C'est normal, je serai écrivain" pense le timide enfant, fier d'être lu par le maître mais boudeur : j'aurais tellement voulu, rien qu'une fois, être premier en rédaction.

Je prévenais :

Ce recueil est vraisemblablement couvert de solécismes, de barbarismes, fautes de français, grammaire... des fautes les plus élémentaires.

Me considérant incapable de fournir une "oeuvre" sans tare, je préfère vous en avertir chère lectrice, cher lecteur.

Aurai-je dû attendre, encore apprendre, peut-être. Pas le temps, défilent les ans et "la bête étrange" a osé.

Publier pour dépersonnaliser les mots, les offrir aux autres afin de ne plus en rester prisonnier, supprimer l'affreuse et pesante tentation de relire, corriger. Les fixer définitivement et oublier...

20 ans plus tard 20 ans plus tard, j'ai donc relu ces poèmes. Finalement, je suis satisfait d'avoir fixé ces instants, dans leur imperfection, naïveté, erreurs, et sincérité.  Ce fut effectivement un long chemin et ce recueil reste la première pierre.