ETC MEDIA. No.110, Hiver 2017

Couverture du livre « ETC MEDIA. No.110, Hiver 2017 » de Bertrand Gervais et Def et Isabelle Lelarge et Gregory Chatonsky et Pau Waelder et Eve K. Tremblay et Arnaud Regnauld et Shane Denson aux éditions Revue D'art Contemporain Etc

Le 110e numéro de la revue ETC MEDIA est dédié à Grégory Chatonsky. L'artiste qui vit depuis 10 ans à Montréal a construit la forme et le contenu de cette édition spéciale. Pionnier du netart avec la fondation d'Incident.net en 1994, explorateur infatigable des relations entre les technologies et les existences anonymes, l'artiste tente ici avec certains de ses amis, philosophes, historiens et critiques d'art, artistes également, de revenir sur deux décennies d'expérimentations qui a vu notre monde bouleversé par la généralisation d'Internet jusqu'à ce que cette omniprésence du numérique en signe la quasi-disparition. Divisé en 3 parties : «infinitude», «hyperproduction», «sans nous», ETC MEDIA devient une plate-forme pour naviguer dans notre époque et pour mieux comprendre un futur dont les signes avant-coureurs restent profondément ambivalents, promesse et menace tout à la fois. Post-digital, accélérationnisme ou matérialisme spéculatif sont moins des concepts à la mode souvent mal interprétés par le milieu de l'art contemporain, qu'ils ne forment la constellation d'un monde en train de périr et de naître.