Etats de rydberg de symetrie de l'hydrogene moleculaire

Couverture du livre « Etats de rydberg de symetrie de l'hydrogene moleculaire » de Argoubi Fatma aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'interprétation des spectres de l'hydrogène moléculaire (H ), obtenus lors des expériences de photodissociation ou de collision de H avec un électron, ou encore des expériences visant l'obtention d'atomes jumeaux, nécessite la connaissance des propriétés de toutes les symétries moléculaires de H : énergies des états excités, positions et largeurs des résonances. Plusieurs résultats sur les symétries ¹³ g , ¹³ g, , ¹³ g, ,issus de calcul ab initio ont été publiés. Mais rares sont ceux qui portent sur les symétries ¹³ g, qui restent ainsi peu étudiées alors que leur rôle est soupçonné dans plusieurs expériences. La reformulation du modèle halfium (symétrisation v) nous a permis d'étudier les états de symétries pour lesquels peu de données existent dans la littérature. Ces états sont non-autoionisants, attractifs avec des minimums d'énergie à grande distance internucléaire pouvant contenir des niveaux vibrationnels et cela à une énergie élevée de l'ordre de 27 eV. Nos résultats, présentés dans ce livre, peuvent servir de données aux calculs des taux de recombinaison dissociative et d'excitation dissociative et être comparés aux résultats expérimentaux.