États de crise

Couverture du livre « États de crise » de Armelle Oger aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Adolescence, milieu de vie, vieillesse : nous sommes ou serons tous, un jour, concernés par une " crise de vie " !

À quinze, quarante ou soixante ans, entre doutes et certitudes, ces phases cruciales de passage provoquent de semblables remises en cause. Étonnante répétition de notre histoire intime, les fondements de l'identité se fissurent, on se sent changer avec angoisse, sans toujours reconnaître cet autre qui s'installe soudain en soi. Un mal-être qui se caractérise souvent par un passage à vide, une révolte contre soi et ses proches mais aussi l'impression que " tout est possible ".
Entre raptus narcissiques et syndrome régressifs, révolte et déprime, nous nous posons alors la même question : sommes-nous prêts à devenir quelqu'un d'autre ?
Périple au travers des crises de vie que vivent, parfois en simultané au sein d'une même famille, ados, parents et grands-parents, ce livre décode et décrypte les différentes formes que prennent les crises existentielles. Démon de midi, andropause et ménopause, nostalgie des années lycée, tentation de tout plaquer, nouvelles relations aux parents qui vieillissent et aux enfants qui grandissent, virages à 180 degrés de la vie professionnelle, déprime post-retraite et amours vermeils : pour la première fois, un livre, mi-journal de bord, mi-guide, relate avec humour au travers de témoignages et d'histoires vraies ces drôles de moments où l'on détruit, un peu, beaucoup, pour mieux reconstruire.
À lire d'urgence pour franchir les " saisons " à hauts risques de notre existence !