Etat Et Acteurs Emergents En Afrique

Couverture du livre « Etat Et Acteurs Emergents En Afrique » de Lebeau/Niane/Piriou aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845864047
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Au sein ou à la périphérie des Etats africains contemporains gravitent nombre d'acteurs devenus particulièrement visibles depuis les récentes recompositions étatiques.
Parmi eux, se détachent des individus ou des groupes dont les pouvoirs ont été renforcés par la valorisation du " local " et... Lire la suite

Au sein ou à la périphérie des Etats africains contemporains gravitent nombre d'acteurs devenus particulièrement visibles depuis les récentes recompositions étatiques.
Parmi eux, se détachent des individus ou des groupes dont les pouvoirs ont été renforcés par la valorisation du " local " et des coopérations transétatiques - élites locales, organisations non gouvernementales, devenues des porte-drapeaux de la " société civile " - ainsi que des associations et des syndicats d'hier revigorés par la consolidation des acquis démocratiques. C'est à partir de ces différents " acteurs émergents " que les auteurs mettent en perspective et élucident les désordres liés aux mutations des dernières années.
L'irruption plus ou moins violente de grands changements socio-politiques - adoption des programmes d'ajustement structurel, mondialisation, " transition démocratique ", renforcement des pouvoirs de la société civile - remet-elle en cause la centralité de l'Etat dans les destinées politiques et économiques des sociétés africaines ? Les stratégies déployées pour le contourner ou pour le dédoubler, les guerres civiles visant son contrôle, les critiques acerbes dont il est l'objet de la part des bailleurs de fonds pourraient bien témoigner de sa vitalité en tant qu'appareil tout autant que de celle des réseaux qui lui sont articulés.
Fondé sur des enquêtes empiriques menées en Afrique francophone, lusophone et anglophone, le livre alterne les regards internes et externes au continent, combine les échelles macro, et micro sociales et introduit une lecture sociologique dans l'approche des relations extérieures de l'Etat comme dans ses relations avec les groupes qui contestent aujourd'hui son monopole de la " chose publique ".

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !