État civil

Couverture du livre « État civil » de Sonia Chiambretto aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Avec ÉTAT civil, Sonia Chiambretto invente une forme poétique percutante, miroir de l'administration française dans l'exercice quotidien de sa politique envers tous ceux qui souhaitent des papiers.

À Marseille, d'un « bureau de proximité » à l'autre, les dialogues se succèdent en même temps que s'affirme un témoignage tout en nuance des réalités dures et pourtant banales de ceux qui s'emploient tout simplement à être en règle. Face à eux, des employés souvent démunis, qui appliquent comme ils le peuvent des protocoles administratifs rigides laissant peu de place aux traitements spécifiques qu'appelleraient pourtant les situations de chacun.
Des hommes et des femmes, des enfants, et même un fantôme, celui de Walter Benjamin, devenus des numéros.
Rejetant la linéarité d'une histoire ou d'une démonstration, ce texte révèle de façon saisissante toute l'ambiguïté de notre rapport à l'autorité. Sans oublier son absurdité, que Sonia Chiambretto capte et traduit avec subtilité et drôlerie. ÉTAT civil révèle avec force la préoccupante réalité ordinaire des administrations de la République française.