Etapes du financement d'un marche public par les banques commerciales

Couverture du livre « Etapes du financement d'un marche public par les banques commerciales » de Sende Girolle aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nos jours, le financement d'un marché public par les banques commerciales reste une question préoccupante car la banque et l'entreprise sont deux acteurs économiques intimement liés. Pour le développement de ses activités quotidiennes, l'entreprise a nécessairement besoin d'une banque. Cette dernière apporte son soutien à l'entreprise dans le cadre d'un marché public en l'accordant des concours bancaires à court terme mais elle utilise plus les engagements par signature en se basant sur une relation de confiance. C'est pour cela qu'un adage dit:Le banquier est celui qui prête son parapluie quand il fait beau temps; mais le retire dès que la pluie survient. Ce financement bancaire exige des conditions que l'entreprise doit remplir. Malgré les conditions remplies, l'accès au crédit reste très difficile à cause de l'opacité des administrations publiques et la corruption qui gangrène ce secteur.