Etant donne

Couverture du livre « Etant donne » de Jean-Luc Marion aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Jean-Luc MARION, ancien élève de l'École normale supérieure, est professeur à l'Université de Paris IV - Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages dont certains sont republiés dans la collection Quadrige : Dieu sans l'être. Sur la théologie blanche de Descartes, il dirige aux Puf la collection Épiméthée, fondée par Jean Hyppolite.

« Nous n'avons donc, dans ce qui suit, qu'un thème ; si le phénomène se définit comme ce qui se montre en et de soi (Heidegger), au lieu de se laisser constituer (Husserl), ce soi ne peut s'attester qu'autant que le phénomène d' abord se donne. Faute de remonter à ce par quoi le phénomène se donne, on ne conçoit plus qu' il puisse se montrer. Seule une phénoménologie de la donation peut revenir aux choses mêmes, parce que pour y revenir, il faut d' abord les voir, donc les voir venir et enfin en supporter l'arrivage. » « Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie. » La démarche de l'auteur est premièrement décrire le phénomène réduit à sa donation, deuxièmement redéfinir le don, contre son interprétation économique, à partir de la pure donation, ensuite déterminer les caractères du phénomène comme un strict donné, enfin distinguer les degrés de donation du donné. Étant donné constitue ainsi le premier élément d'un triptyque formé par Réduction et donation (2e éd. Puf, 2004), complété et commenté par De surcroît, études sur les phénomènes saturés (Puf, 2001).