Etalement urbain et friches industrielles - revers de l'ideal americain

Couverture du livre « Etalement urbain et friches industrielles - revers de l'ideal americain » de Isabelle Maret aux éditions L'harmattan

"Jamais sans ma voiture" : tels sont à la fois le credo et le mot d'ordre de nombreux Américains. Pour aussi caricaturale que soit cette formule, elle symbolise à la fois la liberté et un mode de vie qui privilégie l'étalement spatial de l'activité humaine en reléguant les fonctions traditionnelles des vieux centres-villes aux contributions de l'histoire. Cette étude se place dans le courant de recherche qui porte, en France comme aux Etats-Unis, sur l'émergence de la ville comme acteur politique, social et économique.