Etablissement d'une preference pour la mere chez l'agneau nouveau-ne

Couverture du livre « Etablissement d'une preference pour la mere chez l'agneau nouveau-ne » de Val-Laillet-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''agneau développe une préférence pour sa mère en moins de 12 h. La tétée représente un élément déterminant pour le développement précoce de ce lien social. Notre étude met en évidence que les phases orale et viscérale de la tétée possèdent un pouvoir renforçateur sur cette préférence. La succion non nutritive ainsi que les aspects quantitatifs et qualitatifs de l''ingestion jouent un rôle prépondérant dans les apprentissages associatifs liés à l''attachement filial. L''environnement sociospatial précoce de l''agneau possède également une action modulatrice sur ces processus. Nous avons aussi montré que plusieurs structures cérébrales sont activées suite à l''ingestion de colostrum, incluant des régions bulbaires ainsi que des structures connues pour être impliquées dans les processus homéostatiques, les fonctions limbiques ou les apprentissages: des noyaux hypothalamiques, l''amygdale corticale et le cortex insulaire. Ce travail descriptif permet d''en apprendre davantage sur les zones cérébrales impliquées dans les processus ingestifs chez le nouveau-né et d''émettre des hypothèses concernant les mécanismes d''apprentissage liés aux renforçateurs viscéraux associés au contexte maternel.