Et... vous jouez encore ! ; mémoires

Couverture du livre « Et... vous jouez encore ! ; mémoires » de Jean Piat aux éditions Flammarion

3

1 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Non attribué
Résumé:

Jean Piat a quatre ans quand il dit sa première réplique et découvre ce bonheur de jouer la comédie qui ne l'a plus quitté. Le théâtre a été sa vie. Il a voulu que ses souvenirs vivent comme un dialogue de théâtre. Toujours sur scène ! Les étapes de sa carrière en trois actes et un épilogue.... Lire la suite

Jean Piat a quatre ans quand il dit sa première réplique et découvre ce bonheur de jouer la comédie qui ne l'a plus quitté. Le théâtre a été sa vie. Il a voulu que ses souvenirs vivent comme un dialogue de théâtre. Toujours sur scène ! Les étapes de sa carrière en trois actes et un épilogue. Confidences sur les coulisses, la vie, l'amour, la mort, sa mère, les femmes, les rôles, la France et même Dieu ! Le tout est pétillant et sérieux, drôle et grave à la fois. Et quelle mémoire ! Il joue dans ce livre son rôle le plus long : soixante-treize ans de plateau ! De la Comédie-Française au théâtre privé... Les plus grands personnages et les plus belles rencontres. Un pur plaisir au service de l'humour et des meilleurs auteurs de notre littérature. Le secret de cette existence réussie : le travail ! Et surtout, comme le disait Sacha Guitry, Jean Piat aura consacré sa vie à « défendre le bonheur, la grâce et la légèreté ». Lumière ! Silence. Le voici qui revient sur scène, rideau levé. Il joue... encore ! François d'Orcival

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.15

    UNE MASTER CLASS SUR L'ART DU THÉÂTRE
    A 90 ans, Jean Piat, monstre sacré du théâtre, revient sur sa carrière. Sous la forme d'un dialogue avec le journaliste François d'Orcival, le comédien égrène ses souvenirs. «Au fond, ma vie est simple: elle s'écrit en trois actes: premier acte, avant la Comédie-Française, deuxième acte, pendant la Comédie-Française, troisième acte, après la Comédie-Française!»
    Première réplique à 4 ans
    Sa première réplique, à 4 ans, le mènera du Nord, où il est né en 1924, à Paris. Et, donc au Français, la maison de Molière, «notre Dieu à tous!». Jean Piat déroule ainsi le fil d'une carrière jalonnée de rencontres décisives: une audition devant “la montagne” Louis Jouvet à 21 ans, Sacha Guitry évidemment, Orson Welles et tant d'autres.
    La méthode Piat
    Une carrière impossible à résumer puisqu'il a tout joué ou presque, du Cyrano de Rostand aux principaux rôles de Feydeau en passant par le cinéma. Même si, pour le grand public, Jean Piat reste Robert d'Artois dans Les rois maudits, la série télévisée de Claude Barma.
    Mais au-delà de cette énumération de lieux, de dates et de noms, c'est lorsque Jean Piat évoque l'art du théâtre qu'il est le plus éloquent. Il en déclame les règles, les lois.

    «Apprendre à écouter l'autre: c'est peut-être la règle numéro1».
    «Servir l'œuvre plutôt que de s'en servir!»
    «Apprendre le texte. Et le répéter, le répéter... le répéter encore!»
    «Le foyer, c'est un lieu de recherche; la scène celui de l’exécution!».

    La méthode Piat en somme. Et, surtout, la passion du jeu. Car Jean Piat joue encore!

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Beaumarchais, Un Intermittent Du Spectacle Jean Piat PLON

Voir tous les livres de Jean Piat

Autres éditions

Et... vous jouez encore ! ; mémoires Jean Piat FLAMMARION

3

Voir toutes les éditions