Et tu danses, Lou

Couverture du livre « Et tu danses, Lou » de Philippe Lefait et Pom Bessot aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Et toi, Lou, mon amour, avec quelle violence ressens-tu ces morceaux de vie ? ».
Une famille.

Une famille.
Il y a dix-sept ans, tout était là, le désir, la chambre et les couches. Un hasard génétique a mis au premier jour sur le chemin de leur vie commune un invité surprise. Un handicap qui fait que l'enfant Lou présente des troubles du langage et quelques difficultés associées, comme le disent les médecins.
Maman fait des livres et papa travaille à la télé. Oui, la vie est facétieuse. L'histoire peut commencer.
On y trouvera ce qu'il faut d'errances et d'efficacité hospitalières, d'usines à gaz pour les prises en charge et de belles solidarités, d'anges gardiens et de crétins patentés, quelques bords du gouffre et de bonnes rigolades, une soeur aux petits soins et beaucoup d'amitiés, quelques mots venus de loin, la langue des signes et le sens du geste, la question de la transmission et celle d'une place à trouver pour chacun.
Le chaos et l'amour.
Et il y a Lou et ses yeux bleus, héroïne d'une rare singularité qui a révolutionné leur quotidien. C'est à elle qu'une mère et un père adressent leur dialogue.

• 0.25

Quelle belle lettre ouverte à leur fille. Un beau témoignage d’amour que ce soit à Lou mais entre eux également.
    Pom Bessot et Philippe Lefait ont été sympas avec nous car ils nous préviennent dès le début «aujourd’hui ils se marient.»
    On vit ce parcours semé d’embûches, la difficulté face à la différence, la difficulté de ne pas savoir, ni de pouvoir pendant longtemps mettre un mot, un nom, un diagnostic sur la différence de Lou. On comprend bien que ce qui se passe facilement chez les autres enfants demande des efforts souvent surhumains à Lou et à ses parents. On sent souvent la détresse, on comprend que cela a été dur car ils se sont séparés mais jamais un reproche n’est adressé à qui que ce soit, aucune amertume, ni rancœur n’est exprimée même si on a pu leur adresser des paroles difficiles «votre fille à une drôle de tête ou encore «ma femme est enceinte, je préfère qu’elle ne rencontre pas Lou.» Jamais d’apitoiement non plus ni de voyeurisme.
    Quelle résilience face à la différence et volonté partagée de tout faire pour que Lou vive normalement.
    L’amour et la tendresse sont présents à toutes les pages : envers Lou et tout le bonheur qu’elle apporte à ses parents et ses proches, entre Phillipe Lefait et Pom Bessot chez qui on sent une communion profonde, mais également envers ceux qui les entoure, ou qu’ils croisent occasionnellement, que ce soit une éducatrice, l’épicier la dame du manège.
    Le style d’écriture est beau, les témoignages du journal se complètent tout comme eux. Un magnifique témoignage, une belle leçon de vie…

Quelle belle déclaration d’amour à son enfant, émouvante, le plus tendre. Un manifeste plein d’espoir également pour tous ceux qui sont différents ou ont des enfants différents. Oui il est possible de trouver le bonheur et le chemin à travers la résilience

• 0.15

Philippe Lefait, journaliste, et sa femme Pom Bessot, éditrice, unissent leurs voix et leurs plumes pour écrire ce livre à leur fille Lou.
    Lou n’est pas tout à fait comme les autres. Elle ne grandit pas elle ne parle pas.
    Mais c’est une formidable et merveilleuse boule d’énergie.
    Ses parents mettent tout en œuvre pour l’amener à l’autonomie.
    Des diagnostics incertains à la naissance jusqu’à ses dix-sept ans, tout est mêlé, les angoisses, les incertitudes, les parcours médicaux, les bouleversements familiaux, les pleurs et les rires, les colères et les joies, mais surtout, une constante, cet amour inconditionnel et cette admiration.
    C’est un très beau témoignage conjugué qui doit aider les parents par cette mise en mots, mais c’est surtout une magnifique déclaration d’amour à Lou, si vivante et si gaie.

Les entretiens de la cite Philippe Lefait CHERCHE MIDI

Voir tous les livres de Philippe Lefait