Et tout ça devrait faire d'excellents Français ; dialogue sur les quartiers

Couverture du livre « Et tout ça devrait faire d'excellents Français ; dialogue sur les quartiers » de Olivier Roy et M'Faddel Naima aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021356267

Les musulmans français sont-ils en pleine régression par rapport à la promesse d'un « islam français » bien intégré qui s'annonçait dans les années 70 ? N'avons-nous plus que des « quartiers perdus de la République » ?

Un grand connaisseur de l'islam politique dans le monde interroge une praticienne de terrain de confession musulmane, en colère contre les dérives et les travers de la politique de la ville. Naïma M'Faddel aborde sans tabou la réalité sociale, culturelle, urbaine et se prononce fermement pour une autre politique - une politique « républicaine » de la nation France ? dans les quartiers difficiles. Olivier Roy, dont la recherche sur l'islam mondialisé n'a jamais affaibli l'intérêt porté à l'islam vécu en France, est plus sensible aux pas déjà faits vers l'intégration, aux Français musulmans en voie de créer une vraie classe moyenne. L'arbre de l'islamisme et désormais celui des attentats sanglants cacheraient-ils la forêt des réussites ?

Autour de ces questions s'engage un dialogue direct et franc, porté par la conviction ou l'espoir communs que « tout ça devrait faire d'excellents Français ».

L'Asie centrale contemporaine (4e édition) Olivier Roy PUF

Voir tous les livres de Olivier Roy

Et tout ça devrait faire d'excellents Français ; dialogue sur les quartiers Olivier Roy M'Faddel Naima SEUIL