Et toi, tu as eu une famille ?

Couverture du livre « Et toi, tu as eu une famille ? » de Bill Clegg aux éditions Gallimard

2 notes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 0.25

Ce qui devait être un jour de bonheur est devenu un horrible cauchemar. Un mariage organisé dans une petite ville de la banlieue de New-York sera interrompu par un incendie gigantesque qui va faire de nombreuses victimes, dont les jeunes mariés.
    En donnant la parole à ceux qui ont connus et côtoyés les victimes, Bill Clegg se livre à une magnifique étude de caractères.
    De cette galerie de portraits se dégage celui de June, particulièrement meurtrie par la perte de sa fille, son gendre, son ex-mari et son compagnon.
    Elle va essayer de vivre avec l’effroyable culpabilité, d’avoir survécu alors que tous les autres sont morts.
    « Pendant la première semaine, elle a refusé de pleurer, de s’effondrer, d’amorcer d’une façon ou d’une autre le processus susceptible de l’aider à regagner ce monde nouveau et désormais vide, ou tourner la page, ainsi que la pressait quelqu’un dans un gentil petit mot sans signature accompagnant une des centaines de couronnes mortuaires. »
    Alors June s’en va, elle fuit le malheur et essaye de suivre les chemins que sa fille a empruntés dans sa courte vie, pour tenter de la retrouver quelques instants et de la comprendre.
    Par petites touches, délicates et émouvantes, Bill Clegg montre l’immense difficulté de faire le deuil de quatre personnes, le deuil de son passé, mais aussi de son avenir.
    L’auteur nous parle d’une femme extraordinaire qui trouvera malgré elle la force de continuer. Il réussit à le faire avec beaucoup de pudeur et d’empathie, sans tomber dans le pathos.
    J’ai beaucoup aimé cette lecture.

90 jours Bill Clegg JACQUELINE CHAMBON

Voir tous les livres de Bill Clegg