Et toi hein, à quoi tu sers ? l'opiniâtre

Couverture du livre « Et toi hein, à quoi tu sers ? l'opiniâtre » de Gerard Raymond Colin aux éditions Du Pantheon

Gérard Colin figure au livre Guiness des records pour l'opiniâtreté dont il a fait preuve dans sa quête d'un emploi : 1126 lettres de candidatures manuscrites et autant de réponses négatives entre 1991 et 1994. Malgré ses compétences techniques pointues, son expérience d'innombrables métiers et son diplôme d'ingénieur, Gérard Colin a subi une période de chômage pendant trois longues années.

De cette époque, il a gardé la hargne intacte et témoigne du mal causé par l'absence de travail qui peut conduire paradoxalement à une hyperactivité toute aussi dangereuse pour la santé. Son parcours professionnel chaotique nous emmène des rires aux larmes, de surprises en rebondissements, de vacheries en grandes preuves d'humanité. Un récit humble, touchant, emprunt de sincérité et d'optimisme. Malgré les obstacles qui se sont dressés sur sa route, Gérard Colin n'a jamais cessé de croire en sa bonne étoile ou, comme il l'appelle lui-même, « son pote là-haut ».