Et te voici permise à tout homme

Couverture du livre « Et te voici permise à tout homme » de Eliette Abecassis aux éditions Le Livre De Poche

Adultère. Anna a beau être divorcée de Simon, aimer Sacha éperdument, elle sait que si elle cède à la passion, elle sera considérée comme une femme adultère. A moins que son ex-mari ne lui accorde enfin le guet, ce divorce religieux juif qui la délivrerait de ses chaînes. Ecartelée entre ses pulsions amoureuses et sa conscience religieuse, Anna se heurte au poids des traditions qu'elle n'ose transgresser. Et se retrouve victime du jeu cruel de Simon, qui refuse de lui rendre sa liberté... Une fois encore, Eliette Abécassis parle au coeur des femmes. Au nom de toutes celles que nous sommes. Femme actuelle. Ce texte, qui éprouve la foi avec profondeur et retenue sans la malmener, pose, en fond, la question - fragile - de la liberté. Le Monde des religions.

• Eliette Abecassis nous emmène dans un voyage émotionnellement troublant à travers son roman, "Et te voici permise à tout homme". Cette histoire poignante explore la vie d'Anna, une femme juive profondément religieuse qui lutte pour obtenir sa liberté, tant civile que religieuse, après avoir...

Eliette Abecassis nous emmène dans un voyage émotionnellement troublant à travers son roman, "Et te voici permise à tout homme". Cette histoire poignante explore la vie d'Anna, une femme juive profondément religieuse qui lutte pour obtenir sa liberté, tant civile que religieuse, après avoir obtenu le divorce civil de son mari il y a trois ans. Je ne suis pas de cette confession, et j’ai appris beaucoup sur cette religion et découvert des principes qui m’étaient inconnus.

Le cœur du dilemme d'Anna réside dans le besoin d'obtenir le divorce religieux, connu sous le nom de "guet", une procédure qui dépend entièrement du bon vouloir de son mari. L’auteure dépeint magistralement les tensions et les pressions qui pèsent sur Anna, car ce divorce religieux est essentiel pour sa future vie amoureuse, sa future vie de femme… J’ai été agacée, perdue, en colère, confrontée à mes propres projections, car je ne parvenais pas à comprendre.

L'auteure plonge dans les complexités de la situation d'Anna, tout en explorant les thèmes de la manipulation, de la pression sociale, de la foi religieuse, et de l'amour. Ce roman nous confronte à des questions déchirantes sur la liberté individuelle, la dépendance émotionnelle, et les défis des femmes dans les communautés religieuses orthodoxes. Mais plus largement à la vie elle-même : notre propre spiritualité, notre esprit, nos croyances…

Ce livre a la capacité à susciter une gamme variée d'émotions comme je l’ai soulignée plus haut. En suivant le parcours d'Anna, j’ai été déboussolée, perdue, marquée, énervée et agacée, mais aussi profondément touchée, dans l’empathie. Eliette Abecassis nous fait vivre l'expérience d'Anna de manière authentique, et cela nous amène à réfléchir sur nos propres vies et les choix que nous faisons.

"Et te voici permise à tout homme" est une lecture bouleversante qui nous confronte aux dilemmes et aux pressions qui peuvent exister dans une relation de couple au moment de la séparation, en particulier dans un contexte religieux orthodoxe. C'est un appel à la réflexion sur la nécessité de réformer certaines lois religieuses pour mieux répondre aux besoins et aux droits des femmes, mais cela est une considération personnelle. Dans ce roman, Eliette Abecassis se fait le porte-parole de celles qu'on appelle en Israël des "Agouna" : des femmes enchaînées par leur mari qui leur refuse le divorce. Et sa plume se prête réellement bien à cet exercice.

En bref : "Et te voici permise à tout homme" offre une expérience de lecture émotionnellement chargée. Elle vous bouscule, et donne des clefs de compréhension sur la place des femmes dans la religion juive orthodoxe, et de cette libération qu’elle souhaite tant.

• L'histoire se passe dans le milieu traditionnel juif. Anna est officiellement divorcée de son mari depuis 3 ans. Elle ne retrouvera sa liberté de femme que quand son mari aura levé le "guet" : formule de répudiation - titre du livre- par lequel un mari juif se sépare religieusement de sa femme....

L'histoire se passe dans le milieu traditionnel juif. Anna est officiellement divorcée de son mari depuis 3 ans. Elle ne retrouvera sa liberté de femme que quand son mari aura levé le "guet" : formule de répudiation - titre du livre- par lequel un mari juif se sépare religieusement de sa femme. Nous suivons le combat de cette femme pour obtenir, non sans mal et sous condition ce divorce religieux.

C'est pour une plongée dans une partie des lois juives, plus particulièrement en ce qui concerne les lois du mariage. C'est aussi l'occasion d'une belle histoire d'amour où notre héroïne, si souvent bafouée par son mari, découvre enfin l'amour et le monde des sens.
    Une belle écriture fluide et facile à lire, pleine d'émotions ce qui permet de "supporter" l'incompréhension que les non pratiquants peuvent avoir face à cette culture si ancrée dans l'ame d'Anna.
    Un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes, le poids des traditions et des religions, le dilemme de la vie face à sa propre foi.

J'ai dévoré ce livre qui raconte le parcours du combattant d'une femme du 21eme siècle pour retrouver sa liberté au milieu d'hommes qui vivent encore comme au moyen-âge en se servant des écritures religieuses comme d'un étendard...sublimement écrit

Ne connaissant pas la religion juive et encore moins le divorce religieux accordé ou non par le mari et qui aliène la femme à son bon vouloir, j'ai lu ce livre d'une traite avec une boule de révolte au ventre.