Et soudain tout change

Couverture du livre « Et soudain tout change » de Gilles Legardinier aux éditions Fleuve Noir

3.906976744

43 notes

• Editeur : Fleuve Noir

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie.
Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...

• 0.25

Malgré l'humour à la Gilles Legardinier présent tout au long du roman, celui ci est déchirant et il sait mélanger l'humour, le drame, l'espoir, la vie, la mort. Il y a toujours une belle leçon de vie dans ses romans et celui ci est incontournable pour les fans de Gilles.

• 0.25

Un livre tellement humain, il m'a beaucoup touché avec cette histoire. L'auteur a su amené la maladie sans qu'elle détruise toute l'histoire. Celle-ci reste drôle, touchante et avec une fin apaisante.

• 0.15

J'ai eu un problème dès le départ avec ce livre : je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, je pense qu'il y a tout simplement des auteurs avec lesquels ça ne passe pas. Ce qui fait que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. D'autant plus que j'ai trouvé l'héroïne tête-à-claques, particulièrement dans la 1ere moitié du roman.

Par contre, la 2e moitié était d'après moi bien meilleure. J'ai eu l'impression que le style de l'auteur s'était amélioré par rapport au début, et Camille mûrit. J'ai réussi à m'attacher à elle, même si elle me paraissait stupide par moments. Elle a parfois des réflexions intelligentes, et d'autres fois, elle ne réfléchit absolument pas (je pense notamment à une histoire où elle tire des conclusions hâtives, et j'ai vraiment du mal avec les personnages qui se font des films strictement sans raison). J'ai apprécié les autres personnages, qui étaient peut-être un peu nombreux toutefois. Je me suis régulièrement perdue entre tous les camarades de classes de Camille. En tout cas, Camille et ses amis forment une joyeux bande de tarés, et c'est l'une des choses que j'ai le plus aimé dans ma lecture.

J'ai aussi apprécié le fond, qui met en perspective la peur de l'avenir par exemple. Dès le lycée (parfois même dès le collège), on nous met la pression pour que l'on sache ce qu'on veut faire plus tard. Il faut profiter de sa jeunesse, car certaines choses négligées dans notre jeunesse peuvent avoir des répercussions sur l'avenir (pour le coup, je pense que ce roman devrait être « classé » dans la catégorie adolescents, car c'est vraiment un sujet qui peut parler aux jeunes).

J'ai également éprouvé beaucoup d'émotions vers la fin. C'est d'ailleurs surtout cet aspect-là qui m'a permis de m'attacher à Camille, car malgré ses défauts, c'est un personnage touchant, tout comme Léa, qui est sans doute le personnage que j'ai préféré avec M. Rossi. La vie est faite de hauts et de bas, mais il reste toujours de l'espoir.

En conclusion, malgré un début difficile, je suis contente d'avoir persisté car j'ai apprécié l'histoire. Cependant, malgré tout ce que l'histoire a d'appréciable, le fait de ne pas accrocher à l'écriture de l'auteur pèche tout de même dans ma lecture, ainsi que l'héroïne que j'avais envie de tarter pendant la moitié du bouquin.

Réussi !

C'est le mot qui qualifie le pari de Gilles Legardinier avec ce livre.

Il a souhaité parler aux adolescents par le biais d'une adolescente...c'est gagné.

Camille, notre jeune héroïne, spécialiste des causes perdues, prend tout à cœur et est une adolescente pleine de questions. Mais qui ne l'est pas à cet âge là ?

C'est un livre à la fois drôle, tendre et triste, sans fausse note.
    De l'histoire je ne dirais rien, car il est nécessaire de la découvrir sans être aiguillé ou trompé par un résumé/une impression/un avis qui pourrait fausser l'avis du lecteur avant même qu'il ouvre ce livre.

J'ai été transporté dans l'univers que Gilles Legardinier a créé, et cela dès les premières pages. J'ai partagé la vie de ces personnages de papier en oubliant parfois qu'ils étaient totalement imaginaires.
    Une citation au passage : "Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c'est de n'être utile à personne."

• 0.2

L'histoire d'une bande de lycéens confrontés aux joies, aux désespoirs de la vie. Un évènement va pourtant les bouleverser!
    J'avoue qu'au fil des pages, je commençais à regretter cette lecture et pourtant j'avais adoré "complètement cramé" et "demain j'arrête"! Mais ce livre, au final, m'a beaucoup émue et m'a même fait pleurer!

• 0.25

Après avoir lu Demain j'arrête et Complètement cramé, me voici lancée dans Et soudain tout change... Mes amies m'avait prévenue : toi qui pleure tout le temps ça va te chambouler... Mais connaissant ses autres romans, je ne les ai pas écoutées...

Sortez vos mouchoirs si vous êtes sensibles comme moi !!! Ce roman est le dernier coup de coeur mais - dans la veine de Nos étoiles contraires - il m'a fait énormément pleurer...

Ce roman c'est la vie de Camille au lycée, en Terminale ! Oubliez vos a-priori ! Camille est intelligente, a des amis hors du commun et va vivre une histoire épouvantable... Sa meilleure amie a une maladie très grave....

Les sentiments sont forts : les larmes coulent toutes seules mais l'espoir - qui est le message principal - est si puissant ! On en vient à espérer que ce soit un roman à l'eau de rose où tout finit bien...

Pour ma part, je suis trop bouleversée pour enchainer de suite sur un autre livre ce que je fais d'habitude !

Dans un autre registre, Gilles Legardinier a de nouveau signé un véritable chef-d'oeuvre !

Bonne lecture !

• 0.25

Aussi beau que "nos étoiles contraires", ce livre est un hymne à l'amitié entre lycéens. J'ai adoré !!!!

• 0.2

J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête et Complètement cramé alors lorsque j'ai reçu ce nouveau livre à mon anniversaire, j'en ai été ravie !

Après avoir découvert la jeune Julie dans Demain j'arrête, et Andrew Blake dans complètement cramé, nous découvrons cette fois-ci, Camille, une lycéenne.
    Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre car nous suivons cette dernière dans son quotidien, présenté dans différents chapitres, sous forme de souvenirs, qui n'ont pas forcément de liens entre eux. Cela m'a fait l'effet de scènes superposées les unes à côté des autres.
    Puis, peu à peu, nous en venons à l'intrigue principale lorsque sa meilleure amie, Léa, se découvre une maladie du cœur ! Camille va alors s'apercevoir que la vie est bien courte et qu'il faut en profiter !

Tout comme les livres précédents de Gilles Legardinier, j'ai retrouvé l'aspect humoristique et parfois loufoque des situations. Mais on s'aperçoit rapidement que la plume de l'auteur n'a cessé d'évoluer car les personnages sont plus approfondis et attachants, qu'auparavant.
    En effet, Camille est une Terminale très touchante, qui se cherche et se pose beaucoup de questions, tout comme les jeunes gens de son âge ! Elle fait des erreurs mais on sent qu'elle veut toujours bien faire, quitte à se sacrifier pour ceux qu'elle aime !
    J'ai également adoré découvrir les relations qui se tissent au fil de ma lecture ! Notamment, celle avec ces camarades de classe à cause de la maladie de sa meilleure amie, Léa, qui les pousse à se serrer les coudes ; Ou encore celle avec son professeur, M. Rossi, qui devient un peu son "confident". Elle permet de nous montrer que sous leur façade, les adultes ont également leurs propres problèmes et peuvent également se montrer aussi puériles que des enfants. En effet, eux aussi sont humains !
    Par ailleurs, l'auteur continue d'aborder des thèmes forts comme la maladie, le divorce, l'amitié avec une certaine poésie et philosophie !

Finalement, le seul défaut que je pourrais relever et qui apparaît dans la majorité des livres de cet auteur est : l'irréalisabilité de la fin. En effet, cela m'étonnerait qu'il soit possible de "kidnapper" un patient à l'hôpital !

Malgré ce petit défaut, j'ai passé un super moment avec ce livre qui m'a fait osciller entre rires et larmes, grâce à la complicité des personnages !

• 0.15

J'ai découvert cet été, grâce au chat de son 1er roman !! Complètement est mon préféré. Celui ci, je ne sais pas, j'ai trouvé qu'il mettait du temps à démarrer, j'ai repris ma lecture par moment, car je n'arrivais pas à situer l'époque, j'avais l'impression que nous étions ds les années 50, tellement ses jeunes ne sont pas ceux de notre époque……C'est aussi touchant, triste, la maladie surtt sur qq'1 d'aussi jeune est tjs difficile à appréhender mais il ne sera pas mon registre préféré de G. Legardinier

• 0.2

Quand j'ai débuté le roman, je me suis dit "quelle déception, moi qui avait adoré les deux romans précédents". Les 100 premières pages sont très longues et il ne se passe pas grand chose...
    Mais en poursuivant ma lecture, j'ai été submergée par l'émotion. Je suis passée du rire aux larmes... Roman bouleversant traitant de sujets profonds vus par un groupe d'adolescents.

Les articles associés

• Eté 2015, quel livre de poche emporter ?

Le temps des vacances, qui rime souvent avec lecture, est le moment idéal pour s’abandonner à ces titres qui nous ont fait envie et que nous n’avons pas eu le temps de lire. Ils viennent de sortir en format de poche, un... Lire la suite

Un, dos, tres t.1 ; premiers pas ver le rêve Gilles Legardinier M6 EDITIONS

Voir tous les livres de Gilles Legardinier